Nos actions de sensibilisation en métropole

La sensibilisation de la population est essentielle pour notre association tant au Burkina Faso et au Sénégal que sur la métropole Lilloise. Le pôle Event de Schola Africa à Lille s’implique dans différents évènements et travaille avec d’autres associations afin de donner de l’ampleur à notre action et pour soutenir d’autres projets. Nous intervenons notamment lors de la Semaine de la Solidarité, ou lors d’événements ponctuels.
Plus encore, l’association organise elle-même des évènements pour rendre la population attentive aux problèmes de développement actuels de l’Afrique. Afin de toucher une population adulte, nous intervenons par exemple dans des bars solidaires ou organisons débats et conférences tout au long de l’année. 
Nous intervenons également auprès d’un public jeune dans les écoles, collèges et lycées de la métropole lilloise. L’objectif est de faciliter la compréhension des problèmes auxquels l’Afrique de l’Ouest doit faire face par le biais d’activités en groupes.

Nos actions de sensibilisation au Sénégal et au Burkina Faso

Schola Africa sensibilise également les jeunes élèves burkinabè et sénégalais au développement durable ou à la lutte contre le gaspillage. En effet, nous tentons de montrer les enjeux de nos projets annexes aux professeurs pour qu’ils prennent conscience de leur impact positif durable, et afin qu’ils véhiculent ces valeurs aux élèves.

Les échanges épistolaires

Au moins une fois par an, Schola Africa organise un échange de correspondance entre les élèves des écoles avec lesquelles elle travaille au Sénégal et au Burkina et des élèves d’écoles de la métropole lilloise. Cet échange a un double objectif: d’une part faire prendre conscience aux jeunes enfants français de la chance qu’ils ont de grandir dans un environnement favorable à la réussite; et d’autre part de relativiser l’idée d’Eldorado que les enfants sénégalais peuvent se faire de la France.
Défiler vers le haut