Notre histoire

Créée en 2000, l’association Schola Africa est née de la rencontre entre un étudiant de l’EDHEC Business School et un directeur d’école burkinabè, Karim Gomina.

 

Qui est Karim Gomina?

Né en 1960 à Bobo Dioulasso, capitale économique et deuxième ville en population du Burkina Faso, Karim Gomina est un membre essentiel de l’association depuis la création de celle-ci.

La pension militaire de son père, tirailleur sénégalais, lui offre la possibilité d’être scolarisé. Conscient de sa chance, alors que la majorité des personnes de son âge ont été contraintes d’arrêter les études pour travailler, il choisit de poursuivre ses études et de quitter le cocon familial. C’est à Ouagadougou qu’il décide de  suivre des études de sociologie pendant deux ans. Il intègrera ensuite le Centre de Développement d’Afrique (CEDA), dirigé par le professeur Kizerbo, premier historien agrégé.

Non seulement membre et co-fondateur de Schola Africa, il est aussi maître d’école puis directeur de l’école primaire de Dindéresso.

Aujourd’hui, Karim est retraité, mais profite de son temps pour se consacrer entièrement à Schola Africa et aux causes que l’association défend. De plus, il a entamé la rédaction d’un ouvrage sur la tradition orale africaine afin de transmettre aux jeunes le maximum de ce qu’il a pu apprendre.

 

 

 

Le Sénégal

Depuis 2016, les conditions sécuritaires se sont fortement dégradées au Burkina Faso en raison de la menace terroriste qui pèse sur les populations, en particulier au nord – le long de la frontière malienne – et à l’est du pays . C’est pourquoi les membres de l’association se sont vus contraints d’étudier de nouvelles zones d’intervention en Afrique Subsaharienne, sans pour autant délaisser les multiples projets en cours au Burkina. Après deux missions de prospection en 2017, l’association a décidé d’étendre le champ de son action à un nouveau pays : le Sénégal et plus particulièrement dans la région de Saint-Louis. De nombreuses perspectives s’ouvrent donc pour Schola Africa dans ce pays.

Scroll Up