Interventions dans les écoles

 
Deux à trois fois par mois, une équipe de cinq Scholeux se donne pour mission de présenter le projet de l’association à une classe de l’enseignement primaire ou secondaire  de l'agglomération Lilloise tout en la conscientisant aux enjeux économiques et sociaux qui s’y rapportent : accès à l’éducation en zone rurale en Afrique, pauvreté, malnutrition ...

sensi danael

Le récit de notre expérience au Burkina Faso nous permet alors de donner aux élèves une approche réaliste et concrète de ces problématiques et se révèle surtout être un atout de taille pour les maintenir captivés.

La qualité de nos exposés se doit d’être irréprochable afin de promouvoir au mieux nos actions et garantir à Schola Africa des partenariats durables avec les écoles et collèges de la région.



Echange épistolaire

Chaque année, Schola Africa organise un échange épistolaire entre deux classes de CM1 : l’une située à Lille, l’autre à Sarfalao, avec l'aide de leurs professeurs respectifs.
Chaque élève se voit attribuer un correspondant avec lequel il peut partager ses passions, inquiétudes et interrogations sous forme de récits ou dessins réalisés au cours d’une intervention de l’association.

Les enfants sont toujours enchantés par cette expérience unique et attendent chaque fois avec impatience la réponse de leurs petits camarades.

 

sensi simon

 

 

 

Romans-Photos

Au cours de l'année, nous réalisons en France un Roman-Photo dont le but est de pouvoir comparer la vie quotidienne des enfants lillois et celle des enfants burkinabè. Ce roman se présente sous la forme d'un livret de plusieurs double-pages contenant des photos. Lors de nos missions au Burkina, notre objectif est de présenter aux deux classes participant à ce projet (en 2014 : l'école Lavoisier de Lille et l'école de Sarfalao à Bobo) les différences qui exsitent par rapport à leur mode de vie.

Sensi Roman Photo 2014 2

En Avril 2014 à Sarfalao, les enfants de CM2 ont beaucoup apprécié ce projet. Le Roman-Photo qui leur est présenté racontait la vie quotidienne d'un enfant français du même âge, du réveil à la soirée. Au préalable, il avait donc été demandé aux enfants de l'école Lavoisier de Lille de se photographier à plusieurs instants significatifs de la journée et de nous faire parvenir leurs photos.

Le Roman-photo est intégralement conçu par notre pôle communication, puis imprimé et donné aux membres de la mission qui concernera cette intervention, très souvent synonyme de bon moment pour eux comme pour nous.

 

Repas insolent

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI), Schola Africa organise son « repas insolent », une animation gustative et participative illustrant les inégalités Nord-Sud et les interdépendances entre les divers acteurs du monde. Le concept est simple :

" Mélangez 25 personnes. Faites les revenir avec un zeste de géopolitique globale. Montez la sauce en répartissant inégalement un soupçon de richesse et une bonne dose de bonne humeur. Relevez le goût en abordant des sujets comme l’immigration, la question de la dette et le commerce. Parez le met d’une équipe d’animation épicée. Nappez enfin délicatement de discussions et d’échanges. Laissez ensuite mijoter toute la nuit hors des festivités. Telle pourrait être la recette de ce dîner pas comme les autres."

C’est un repas au cours duquel les convives composent eux-mêmes les décisions qui modifieront le destin du Monde. Une soirée au cours de laquelle ils sont tour à tour impliqués, indignés, amusés et sensibilisés !


 

 

Affiche Asiatique