Le fonctionnement


Schola Africa est une association humanitaire composée de 32 étudiants de l'EDHEC Business School, à Lille. Ce sont donc des jeunes entre 19 et 23 ans qui portent le projet depuis 15 ans ! L'association est divisée en cinq pôles qui ont chacun une fonction bien précise et assurent une répartition efficace du travail.

fonctionnement


Tous les ans, les étudiants en 1ère année recrutés en octobre par les étudiants en 2ème année de l'association deviennent membres de Schola Africa pour 2 ans. Il y a donc un roulement permanent des équipes puisque, chaque année, la moitié des membres de l'association est remplacée !

Ce fonctionnement permet à l'association de conserver son dynamisme et de renouveller ses perspectives de progression. En effet, chaque nouvelle équipe constituée en début d'année scolaire apporte le plein d'idées neuves !

En outre, Schola Africa est dotée d'un système de passation solide d'année en année, qui assure sa longévité et son efficacité sur le long terme. Ainsi, même si ses membres changent, l'association poursuit des projets parfois lancés plusieurs années auparavant, sans perdre de vue ses principes et en tirant de l'expérience de ses anciens le bagage nécessaire pour évoluer positivement.

L'Equipe 2016-2017


> LE BUREAU :

C'est l'entité décisionnelle de Schola Africa. Les quatre membres du bureau tranchent sur les décisions importantes, s'assurent de la mise en place et de l'efficacité de nos projets, et garantissent un bon fonctionnement interne à l'association. Chacun d'entre eux occupe également un poste au sein d'un pôle.

  • Président : Pierre LEFORT
  • Vice-présidente : Margaux JACTA
  • Trésorière : Fleur-Amélie FAYARD
  • Secrétaire Général: Benjamin LACHETEAU

> LES PÔLES :

  • PÔLE BOURSES :

Sa mission : monter des dossiers et concevoir de nouveaux projets à mettre en place au Burkina Faso dans le but d'obtenir des bourses auprès de fondations publiques ou privées. Le Pôle Bourses est également en charge du suivi des projets présentés. Grâce à eux, Schola Africa a plus de moyens pour agir et concrétise des projets toujours plus innovants !

Responsable de pôle : Romain BOET. 

Membres : Malaury GUYONVERNIER, Pierre LEFORT, Romain BOET, Mathilde CASAZZA, Layla NASSAR, Marie-Éva FERRY, Mathilde GASSIES, Alexandre FAMILIARI, François CIVETTA.
 

  • PÔLE COMMUNICATION : 

Sa mission : faire connaître Schola Africa, en lui assurant une visibilité maximale. C'est grâce à eux que vous laissez glisser vos yeux sur ce site, ce sont eux qui concoctent les affiches, vidéos, newsletters, ou tout autre support de communication dont ont besoin les autres pôles. Le Pôle Communication est également en charge des Relations Médias au sein de Schola Africa.

Responsable de pôle : Antoine CHRISTAKI.

Membres : Margaux JACTA, Maxime BRIAND, Antoine CHRISTAKI, Maureen DEFRATES-PENELON, Camille LAUMONNIER, Sarah PLOT, Joseph LARUE, Jules CHASSAGNE.

  • PÔLE DÉMARCHAGE :

Sa mission : établir des partenariats de long terme et trouver des donateurs auprès d'entreprises ou de clubs. Le Pôle Démarchage innove en permanence pour proposer des collaborations originales à ses interlocuteurs et s'adapter au contexte socio-économique. Sa mission de recherche de fonds permet à Schola Africa de concrétiser ses nombreux projets, au Burkina Faso comme en France.

Responsable de pôle : Myriam KLIKEL.

Membres : Benjamin LACHETEAU, Myriam KLIKEL, Laura PRUDHOMME, Alizée MATTEI, Ghalia HOUBBI, Antoine Toune ALVAREZ.

  • PÔLE LOGISTIQUE :

Sa mission : organiser de A à Z nos événements lillois et assurer la logistique de nos trois missions annuelles au Burkina Faso. Les membres de ce pôle prennent ainsi en charge la promotion de la culture africaine. C'est également grâce à eux que les membres de l'association peuvent partir sur le terrain sans encombres !

Responsable de pôle : Flora ZWISLER.

Membres : Fleur-Amélie FAYARD, Flora ZWISLER, Célia LESUEUR, Pauline MASURE.

  • PÔLE SENSIBILISATION :

Sa mission : concevoir et mener à bien des actions de sensibilisation dans des écoles, collèges et lycées de la métropole lilloise. Le Pôle Sensibilisation réfléchit constamment à de nouvelles formes, plus ludiques, à donner à ses interventions, afin d'impliquer au maximum les élèves concernés. Ses membres épaulent par ailleurs le Pôle Logistique dans la conception d'événements de sensibilisation.

Responsable de pôle : Marion CLÉMENT.

Membre : Nicolas DELARUE, Marion CLÉMENT, Geneva BENNATAN, Lauranne DOMONT, Cyprien LIREUX.