Découvrir la MUSIQUE AFRICAINE

Numéro 4 

Pour ce nouveau  numéro de la rubrique « Musique Africaine », Schola Africa vous propose de découvrir Nneka, une chanteuse germano-nigériane dont l’œuvre aux influences reggae, soul et hip-hop constitue une véritable invitation au voyage. 

Si l'Allemagne lui a souri et donné l'occasion de s'exprimer, Nneka n'oublie pas d'où elle vient, comme le prouve sa chanson « Africans ». Elle ne se coupe pas de ses origines nigérianes et, d'une voix envoûtante et particulière, elle décrit la situation de son pays et tout ce qu'elle y a vécu : amour, douleur, haine, en conservant constamment cette spiritualité qui lui est propre. 

Voici quelques uns de ses morceaux:

Heartbeat  (2009)   

 

 

Book of Job (2014) 

 

Découvrir la MUSIQUE AFRICAINE

Numéro 3 

         Cette semaine, on profite des fêtes en musique: Victor Démé est un chanteur burkinabè originaire de Bobo-Dioulasso. Il est maintenant connu pour son titre Djôn’maya remixé par Synapson récemment.

C’est seulement à 47 ans qu’il sort son premier album, Victor Démé (2007), après avoir interprété des classiques de Salif Keita (l'un de ses titres les plus connus, Yamore) ou de Mory Kanté (Yeke Yeke) durant de nombreuses années.

Mosaïque de sons folk-blues, et d’influences latines, cet album, entièrement interprété en langage dioula, prône le respect, ta tolérance envers son prochain et la solidarité nationale.

Voici quelques uns de ses morceaux:

Djôn’maya (2007) 

 
 

Sina (2007)

 
 

Découvrir la MUSIQUE AFRICAINE

Numéro 2 

Cette fois-ci, Schola Africa vous fait découvrir Eddy Kenzo (de son vrai nom Musuuza Edrisa). Ce chanteur venant tout droit de l’Ouganda est un artiste très influent en Afrique de l’Est. Ce sont sur des chansons du genre Afro POP qu’Eddy Kenzo nous transmet l’envie de se déhancher, tout comme les jeunes enfants présents dans ces clips vidéo. Il est devenu mondialement connu, depuis peu, grâce à sa chanson « Sitya Loss » qui lui a valu une nomination pour le prix du « Plus grand Talent de l’Est » lors des Channel O Music Video Awards.

Sans plus attendre, nous vous proposons d’écouter deux de ses morceaux, Sitya Loss et Jambole, et espérons qu'ils sauront vous donner le sourire.

 Sitya Loss (2014)

 
 

Jambole (2014)

 

Découvrir la MUSIQUE AFRICAINE

Numéro 1

Aujourd'hui, Schola vous invite à découvrir Tinariwen, un groupe dont les 3 membres principaux sont originaires du Mali et d'Algérie. Alliant Blues, Rock et musique traditionnelle touareg, Tinariwen est un nom de plus en plus connu sur la scène musicale internationale : première partie des Red Hot en 2012, année de leur victoire dans la catégorie "musique du monde" aux grammy awards grâce à leur album Tassili, et récente tournée estivale dans les festivals européens.

Voici leurs morceaux les plus célèbres :

Chaghaybou (2013) 

 
 
 
Toumast Tincha (2013)