lesaistufdp

 Numéro 5

La forêt amazonienne dépendante du Sahara...

Même si l’océan Atlantique sépare la plus grande forêt tropicale du plus grand désert du monde, un lien très fort unit ces deux lieux opposés.    

En effet, la forêt amazonienne dépend de la poussière du Sahara qui est transportée par le vent jusqu’à cette forêt pour réapprovisionner son sol en éléments nutritifs. Cette poussière représente pour l’Amazonie un apport de 8500 à 30000 tonnes de phosphore chaque année. Sans ce dernier, cette immense forêt ne serait rien de plus qu’un désert aride.

Source : planetoscope.com

bigstock-aerial-photo-609884

Olympic Games 1980 - 5000 m race

Un athlète emprisonné pour ne pas avoir décroché l'or aux Jeux Olympiques...

Le coureur Éthiopien, Miruts Yifter, a été considéré comme un traitre et a purgé une peine de 3 ans de prison en Ethiopie après avoir participé aux Jeux Olympiques de Munich en 1972. La cause de cette peine est qu’il n’a terminé que troisième de la course des 10000 mètres et a donc obtenu la médaille de bronze.

Grâce à son immense détermination, Yifter a cependant pu remporter deux médailles d’or aux JO de Moscou en 1980.

Source : wikipedia

Devoir réviser ses examens à la lumière des lampadaires...

Le parking de l’aéroport international de Conakry (capitale de la République de Guinée en Afrique de l’Ouest), est devenu une destination prisée des étudiants cherchant à préparer leurs examens.

En effet, alors que seulement 5% des batîments du pays sont équipés en électricité, cet aéroport est l’un des rares endroits ouvert au public et qui est toujours éclairé par les lampadaires.

 

Etudiants-Guinee

 Source : BBC

lesaistufdp

 Numéro 4

L'Afrique a-t-elle inventé les droits de l'homme ?

C’est bien connu : les droits de l’homme ont été promulgués en 1789 par les révolutionnaires français. Pourtant, un texte pourrait remettre en cause cette version officielle : la Charte du Mandé, ou de Kurukan Fuga, qui daterait de 1286… soit cinq siècles avant ! Établie en Afrique de l’Ouest, transmise oralement par les griots pendant près de 800 ans, puis rédigée en 1998, elle codifie l’organisation sociale, la défense des droits de l'homme et des libertés publiques : une véritable constitution.

Source : Wikipédia

       

timbuktu-manuscripts-astronomy-mathematics

039a08c2cd3b284b44aae24fd2ddfb6f370

Le vautour qui croise les avions de ligne... 

 Le vautour de Ruppell est un rapace d'Afrique ayant la particularité de pouvoir voler à une altitude d'au moins 11 000 mètres, soit la même altitude de vol que les avions de ligne (c'est d'ailleurs suite à des collisions avec ceux-ci que l'on a pu le constater). À cette altitude, la température est d'environ -50° et l'oxygène se fait rare : son hémoglobine est donc adaptée pour l'assimiler au mieux.

Source : Wikipédia

 

L'escargot plus gros que la main...

L'Achatina Fulica peut mesurer jusqu'à 25 cm et est l'une des créatures les plus voraces au monde. Originaire d'Afrique, il envahit parfois accidentellement d'autres zones géographiques faisant d'importants dégâts. Ainsi, en 1966, un adolescent de Miami en acheta 3 que sa grand-mère finit par libérer dans le jardin. 7 ans après, ils étaient 18 000 et leur éradication prit 10 ans et couta 1 million de dollars.

Source : Dinosoria

achatine-escargot-geant-afrique-2

lesaistufdp

 Numéro 3

Une guerre de 37 minutes...

Alors que Zanzibar était sous protectorat britannique depuis 1880, son sultan décède en 1896 et c’est son cousin germain, Khalid ibn Bargach, qui prend le pouvoir. Accompagné de ses 2800 hommes, il déclare la guerre au Royaume-Uni… Une guerre qui sera de courte durée : La Royal Navy ne mettra que 37 minutes à réduire la petite armée en pièces et cette guerre fera date comme la guerre la plus courte de l’Histoire.

Source : Wikipédia

       

AngloZanzibarWar

kinshasa1

Les trois premières villes francophones du monde sont africaines...

Au classement des plus grandes villes francophones (en termes de population), Paris n’arrive en effet qu’en quatrième position avec  ses 2 250 000 d’habitants intra-muros. Sur le podium, on retrouve Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) qui compte plus de 10 millions d’habitants, suivie par Abidjan et Alger, respectivement peuplées par 6,8 et 6,7 millions de francophones. Aujourd’hui, l’Afrique compte près de 130 millions de francophones, soit près de deux fois la population française !

Source : Organisation Internationale de la Francophonie

 

Le Bir Tawil, une région que personne ne revendique...

Située à la frontière entre l’Egypte et le Soudan, le Bir Tawil est le seul territoire sur Terre, en dehors de l’Antarctique, dont aucun pays ne revendique la souveraineté. Pour comprendre cette situation, il faut se pencher sur le contexte géopolitique de la région : tandis que la superficie du Bir Tawil dépasse à peine les 2000 km2, l’Egypte et le Soudan se disputent eux le triangle de Hala’ib, une région dix fois plus vaste. Revendiquer le Bir Tawil reviendrait à abandonner ce triangle, ce qui explique cette situation étonnante. En juin 2014, face à cet état de fait, un citoyen américain a même offert à sa fille de 7 ans le titre de princesse du Royaume du Soudan du Nord.

Source : Wikipédia

jeremiah5

lesaistufdp

 Numéro 2

Nollywood...

Il y a Hollywood aux États-Unis et Bollywood en Inde qui jouissent d'une grande notoriété. Mais la deuxième "puissance" cinématographique au monde en termes de nombre de films produits est Nollywood,  basée au Nigéria. Elle produit environ 2 000 films par an, sortant souvent directement en vidéo, et suivis par un public régulier estimé à 150 millions de personnes.

Source : wikipédia

        Nollywood

1627 01 bokassa

La folie des grandeurs...

En décembre 1977, Jean-Bedel Bokassa, président de Centrafrique (et dictateur) se couronna empereur à vie en essayant de reproduire le sacre de Napoléon Bonaparte : il fit sculpter un immense trône en forme d'aigle, porta un manteau d’hermine et organisa une réception pour ses 4000 invités calquée sur les traditions françaises. Celle-ci coûtera au pays la bagatelle de 20 millions de dollars.

Source : L'Histoire

Chasse-neige...

En 1961, l'URSS, dans sa grande générosité, fit don à la Guinée (Conakry) de chasse-neige, et d'un demi-millier de bidets [NDLR: la Guinée n'avait bien entendu pas encore l'accès à l'eau potable...]. Avec une incroyable inventivité, la ville portuaire ayant reçu ces bidets s'en est servie pour délimiter les routes allant jusqu'à l'aéroport.

Source : L'affaire Alata

sekou-toure-kroutchev

 

 

lesaistufdp

Numéro 1

Au milieu des crocos...

Des crocodiles domestiques ? Oui, cela existe, et il faut aller au Burkina Faso pour le voir.

Au Sud-Ouest de Ouagadougou, la mare de Bazoulé abrite des crocodiles apprivoisés. Ces grands reptiles s’y sont retrouvés coincés suite à l’assèchement d’une rivière. Depuis, les crocodiles se laissent approcher et toucher.

Source : Le Routard

    crocodiles-bazoule

miraculine

  

 La magie des plantes...

Une baie d’Afrique de l’Ouest contient une protéine aux propriétés étonnantes : la miraculine. Appelée aussi « Fruit miracle », la miraculine supprime toute sensation d’acidité et d’amertume pendant quelques heures chez l’humain. Autant dire qu'il est possible d'avaler un citron sans cligner des yeux...

Ce fruit est de plus en plus utilisé en médecine pour adoucir l’amertume de certains médicaments.

Source : Wikipédia

L'Egypte n'a pas le monopole...

La Nubie, région du Nord du Soudan, est connue pour ses pyramides nubiennes. Il en existe 220 et sont bien plus pointues, moins larges et hautes que les fameuses pyramides égyptiennes.

Source : Wikipédia

   Pyramides Nubiennes