Classement ANEO 2015

La quatrième édition du classement des associations ANEO a eu lieu en octobre dernier. L'objectif de ce classement est de juger la performance des associations étudiantes françaises selon des critères bien précis. Chaque année, deux membres de chaque association en compétition doivent effectuer une présentation générale de l'organisation devant un jury de spécialistes.

classement-300x300

Dans cette édition 2015 du classement ANEO, Schola Africa est une nouvelle fois considérée comme une association 5 étoiles sur 5 (résultats exceptionnels) !  Depuis l'année dernière notre projet s'est encore consolidé, notamment avec la construction de la 17ème salle de classe venant clore le cycle de construction au camp Peul, entamé en 2013.

En plus de ce classement général, certains prix supplémentaires sont remis par ANEO, et Schola Africa a été nommée finaliste  pour le trophée solidaire. Celui-ci a été décerné à l'association Human East, également de l'EDHEC. Bravo à eux.

C'est en tout cas avec enthousiasme que nous constatons, au fil des éditions, la progression puis le maintien de Schola Africa dans le haut du classement ANEO, gage du professionalisme et du sérieux de notre projet.

Merci encore à ANEO !

Conférence

Schola Africa, en partenariat avec le CREDO,  organise une conférence le 5 janvier 2016 à 18H sur le thème :
« Les retombées économiques et sociales de la présence Chinoise en Afrique : l’exemple de l’Afrique de l’ouest. »
Cette conférence aura lieu dans les locaux de l’EDHEC, dans l'amphi VIP : 24 avenue Gustave Delory 59057 Roubaix

Cette conférence sera animée par deux spécialistes, Dr. BOYABE Jean Bernard et Mr HAN Guogang.

Dr. BOYABE Jean Bernard est  Maître de Conférences en sciences économiques, Université du Littoral Côte d’Opale, IUT de St-Omer/Dunkerque

Mr HAN Guogang est chef d’entreprise, il est également  consultant auprès de l Ambassade, des entreprises, et des universités chinoises. Il a enseigné à l’IESEG, I’UCL, l’IAE de valenciennes, les universités de Lille 1 et de Lille2.


Nous espérons vous y voir nombreux !

CONF.jpg effected web

Repas Insolent

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI) 2015, Schola Africa organise deux « repas insolents », animations gustatives et participatives illustrant les inégalités Nord-Sud et les interdépendances entre les divers acteurs du monde.

Cette année le repas sera l’occasion de réfléchir sur la problématique du réchauffement climatique. Pour cela, de nombreuses animations, des jeux de rôles, des débats animés seront organisés.

C’est un repas au cours duquel les convives composent eux-mêmes les décisions qui modifieront le destin du Monde. Une soirée au cours de laquelle ils sont tour à tour impliqués, indignés, amusés et sensibilisés !

Infos pratiques :

> lundi 16 novembre à 19h à la MRES de Lille (23 Rue Gosselet)

> mardi 17 novembre à 19h au Cabaret Sully de Villeneuve d'Ascq

> PAF : gratuit

> Billeterie : https://scholaafrica.typeform.com/to/vwqVQ6

 

       RI-16 web         RI-17 web

Victoire Concours Inter-Asso 2014

Le Jeudi 18 Septembre dernier avait lieu le Concours Inter-Asso, organisé annuellement depuis 3 ans par l'association Total Edhec Entreprendre (TEE) dont le projet est de promouvoir l'entreprenariat. Le concours consiste en une compétition disputée par 25 associations étudiantes de l'EDHEC, chacune présentant un projet nécessitant une aide financière. Le premier prix, un chèque de 1000 euros, était offert par BNP Paribas et a été remporté par Schola Africa !

10706467 1476671719278053 353466607 n

Le projet présenté s'intitulait : "Mon école indépendante". Il s'agit en fait de concilier à la fois Projet Poule et Jardin Pédagogique à l'école de Samadougou et ses 153 élèves. Ainsi, 53 poules (dont quelques coqs) et 50 arbres seront achetés par Schola Africa pour permettre aux élèves de se fournir en matériel scolaire... C'est simple : les enfants s'occuperont de l'élevage de poules et de l'entretien des arbres pour pouvoir vendre au marché local les oeufs, poussins et fruits collectés, dans le but de s'offrir leur propre matériel scolaire de manière durable. Nous respectons ainsi notre politique de non-assistanat en fournissant à nos privilégiés un moyen d'étudier indépendamment des barrières financières sans faire de nouveau appel à la charité. En plus de se responsabiliser à ce sujet autour d'une activité ludique et pédagogique (bien orchestrée par les professeurs motivés), les enfants gagneront en savoir-faire utile dans un milieu qui nécessite une grande connaissance de l'environnement.

Pour l'année à venir (2015), la mission de Février se chargera d'acheter les matériaux et de recruter la main d'oeuvre nécessaire, la mission d'Avril se chargera de faire construire le poulailler, d'acheter les plants d'arbres et de distribuer les poules et enfin la mission de Juin clôturera l'installation du projet en distribuant ces fameux plants.

10710963 356754187826606 8060101882650821922 n

971 euros étaient nécessaires à la réalisation de ce projet et nous remercions donc BNP Paribas pour le soutenir et ainsi permettre aux 153 enfants de Samadougou de bénéficier de meilleures conditions d'apprentissage, soit de plus grandes perspectives d'avenir. Un grand merci également à TEE pour organiser ce bel événement et à l'EDHEC pour avoir permis sa réalisation.

 

Victoire Trophées Solidaires 2014

 

Chaque année, l'association "Demain Nos Enfants" organise la cérémonie des trophées solidaires, une compétition amicale visant à promouvoir les projets solidaires et humanitaires des étudiants. Des récompenses sont alors offertes par les projets les plus convaincants, selon un jury, en termes d'innovation et de solidité dans la démarche.

 

480x320xprix international-titouan lamazou 1745 jpgqitokCYBLZq5z pagespeed ic jVPrq1XATk

 

Schola Africa a remporté le premier prix de la catégorie "Projet à l'international", notamment grâce à notre action récente au Camp Peul (création d'une salle de classe dans ce village reculé, et distribution des lampes solaires permettant aux enfants de travailler chez eux le soir, malgré que le soleil se couche). Nous avons ainsi empoché la somme de 5000€ pour la poursuite de nos projets, ainsi qu'une magnifique aquarelle représentant une femme africaine.

 

 

Découvrez les 7 autres projets primés ici : http://www.trophees-solidaires.fr/articles/2014/06/les-8-projets-primes-aux-trophees-solidaires-2014

Découvrez l'association "Demain Nos Enfants" ici : http://www.demainnosenfants.org/