Promotion de la culture africaine


Elaborant chacun de ses projets dans un grand respect de la tradition burkinabè, Schola souhaite partager sa passion pour l’Afrique en organisant sur Lille différents évènements (dîner, exposition photo, concert) visant à promouvoir la beauté de ce continent.


Nous sommes convaincus que l’initiation à la culture de l’autre est essentielle  à une meilleure appréhension du cadre dans lequel il évolue et donc à une meilleure compréhension des problématiques  auxquelles il doit faire face.
De même qu’au cours des interventions dans les écoles, nous prenons plaisir à conter notre expérience au Burkina Faso aux spectateurs de nos évènements, une occasion également pour les sensibiliser à nos actions !

Dîner africain

Schola Africa donne chaque année un grand dîner à l’EDHEC dans le but de faire découvrir la gastronomie burkinabè !
La soirée débute en général par un cocktail autour d'un défilé des tenues confectionnées par les étudiantes du centre de formation à la couture de Sarfalao (Burkina Faso), que l’association a construit et gère depuis 2002. L'occasion pour dévoiler leur travail dans une ambiance du conviviale !

Vient ensuite le repas, composé de plats typiques du Burkina Faso, et cuisiné à partir de produits tout juste rapportés d'Afrique par la mission de Février.

Tous les fonds récoltés lors de ce dîner servent notre projet de construction de salles de classe dans la région de Bobo Dioulasso.

                                                         IMG 6682 copie

Concert de musique africaine


Parmi les événements organisés par Schola Africa pour promouvoir la culture africaine, les concerts tiennent une place de choix.  
Au cours de l’année 2012-2013, deux ont été donnés : l’un en partenariat avec les Afro Wild Zombies, groupe audacieux d’Afrobeat, l’autre avec les Roots Fi Disco1 & Hopetones Hi Fi, formation passionnée par la musique jamaïcaine et la culture sound system. L’intégralité des fonds ont été reversés à l’association.

img 4438 img 4450

Expo-photo

expophoto Trois missions partent chaque année à Bobo Dioulasso (Burkina Faso) dans le but d’assurer le suivi de nos projets et de prospecter de nouveaux terrains pour nos actions futures; une opportunité idéale pour prendre de belles photos des élèves, des paysans, des citadins, ainsi que des magnifiques paysages qui les entourent.

Une sélection de ces instants figés est exposée par la suite à l'EDHEC.