Le système scolaire

 

Schola Africa intervient dans la région de Bobo-Dioulasso, deuxième ville du Burkina Faso, dans le domaine de l'éducation. En effet, nous sommes tous persuadés que l'éducation est l'un des grands piliers du développement. Le choix de notre zone d'intervention est donc tout indiqué.

                               DSC 6275.jpg effected

 

Le problème de la scolarisation est global au Burkina Faso. Le manque d'infrastructures scolaires est prégnant jusque dans les villes qui ne parviennent pas à faire face à la croissance démographique. Mais le problème de la scolarisation touche encore davantage les enfants de milieux ruraux. En effet, dans les zones rurales, qui abritent près de 80% de la population burkinabè, le manque d'écoles contraint souvent les enfants à parcourir de longues distances pour rejoindre l'école la plus proche. Certains marchent ainsi jusqu'à 20 km matin et soir pour se rendre à l'école, ce qui, en plus de la fatigue, pose un problème de sécurité.

On constate en outre que malgré des évolutions positives récentes, les filles demeurent plus touchées par la non scolarisation. Des efforts particuliers restent donc à faire dans ce domaine.

DSC 6994.jpg effected copy