Former

Depuis 2002, Schola Africa assure la gestion d’un centre de formation à la couture pour jeunes femmes burkinabè situé à Sarfalao. Au bout de trois ans d’étude, ces étudiantes obtiennent un diplôme du centre ainsi qu’un diplôme reconnu par l’Etat (Certificat de Qualification Professionnelle) qui leur permet de s’insérer dans la vie professionnelle plus facilement et ainsi devenir davantage autonome financièrement.

Afin de s’assurer du bon fonctionnement des cours et de la qualité de la formation, un planning précis est mis en place. A la fin de l’année, un examen conditionne le passage à l’année supérieure.  

Finalement, en plus des cours de couture, les élèves suivent des cours de gestion et de coupe économique – l’objectif est d’apprendre à diminuer les chutes de tissus – ce qui permet de développer des compétences transversales.

De plus, la kermesse du centre, un événement traditionnel généralement associé à la remise des diplômes, est l’occasion pour les élèves de vendre leurs créations.

Enfin, nous souhaitons soutenir les jeunes femmes les plus motivées et ambitieuses qui souhaitent créer leur propre atelier en leur attribuant des bourses et une machine à coudre. Nous apportons également une aide à celles qui se mettent à leur compte en leur finançant du matériel comme des cartes de visites, des mannequins ou des cabines d’essayage.

Petite immersion au sein du centre de formation à la couture de Sarfalao...

Scroll Up